top of page
AVDLS-5-lucinda-final1a-sans-dates.png

Comité cantonal

Président 

Chef technique 

Responsable des jeunes

Secrétaire

Caissier

Presse et promotion

Obmann des vétérans

SONNAY Martial

BORLOZ Fréderic

BERTHET Christophe

HERRMANN Liliane

SAUGE Yoann

CARDINAUX Anne

MÉTRAL Raymond

Historique de la lutte suisse dans le canton

Les origines de la lutte suisse ne peuvent être définies avec précision. La plus ancienne des reproductions, qui remonte au XIII siècle (cathédrale de Lausanne), illustre déjà la prise bien particulière de la lutte à la culotte. 

Nous savons de manière certaine, que notre lutte nationale est pratiquée depuis des siècles dans les alpes. En des endroits bien situés, on disputa des concours de lutte et de jet de pierre entre différentes vallées alpestres. Certains de ces concours ne tardèrent pas à se transformer en vraies fêtes populaires et que se sont maintenues jusqu'à nos jours, comme celle du Brunig, du Rigi, du lac Noir et d'Unspunnen. C'est de cette manifestation, en 1805, que provient la pierre d'Unspunnen, lourde de 83.5 kilos et qui est encore aujourd'hui fidèlement jetée à nos fêtes de luttes fédérales. (Comme vous le savez, elle a eu son lot d'aventure puisque volée, retrouvée dans le jura et à nouveau volée. En 1964 a paru le premier manuel de lutte suisse rédigé par le professeur Scharer. Destiné à sauvegarder la pureté de style de la lutte, en présentant un éventail de coup et de prises tels que le Brienz, le Kurz, le Gamen ou la Prise du Berger, permettant ainsi et aussi aux gymnastes de s'initier à cette pratique pour se joindre aux bergers, ce qui a permis à la lutte de se développer sur le plateau suisse.

L'association fédérale de lutte suisse a été fondée en 1895, la même année elle organisait à Bienne la première fête fédérale. Aujourd'hui encore, tous les trois ans a lieu la fête fédérale dans une des cinq régions et ceci par tournus. Le vainqueur de la fête fédérale porte pour trois ans le titre très envié de "Roi de la Lutte"

Ayant trouvé également de nombreux adeptes en terre romande, le 1er juin 1904 était fondée l'Association romande de lutte suisse. En cette occasion, la première fête romande était organisée à Sainte-Croix.

Jusqu'en 1923, les lutteurs vaudois étaient contrôlés par l'Association romande. Le 29 septembre de cette même année, la veille de la 28ème Fête romande à Yverdon, une cinquantaine de lutteurs, réunis en assemblée constitutive, créaient l'Association cantonale Vaudoise. Première fête cantonale vaudoise le 6 juillet 1924 à Payerne. Première Fête cantonale des garçons lutteurs le 10 septembre 1967 au Rocheray. 

Aujourd’hui l’association cantonale vaudoise de lutte suisse compte 7 clubs (Nyon, Mont-sur-Rolle, Lausanne, la Haute-Broye, Vevey, Aigle et le Pays d’Enhaut) qui représente ~147 lutteurs licenciés de 8 à 40 ans.

Salles de lutte

bottom of page